Mon rétroviseur est cassé, comment faire ?
Vous avez cassé votre rétroviseur dans une rue trop étroite ? Votre rétroviseur a été victime de vandalisme ? Vous n’avez pas identifié le responsable ? Nous allons vous aiguiller.
Mon rétroviseur est cassé, comment faire ?
Rouler avec un rétroviseur manquant, c’est possible ?
Les rétroviseurs gauches et internes sont obligatoires pour les véhicules particuliers. Les rétroviseurs droit seront également obligatoires pour les véhicules ne possédant pas de rétroviseurs intérieurs comme les véhicules utilitaires qui ne possèdent pas de vitre arrière ou des véhicules transportant une remorque.
Votre Contrôle Technique sera invalide si un rétroviseur est manquant, manque de visibilité, si la coque ou le miroir est endommagé et si le rétroviseur est mal fixé.
Ce que vous risquez en cas d’absence de rétroviseur ou de rétroviseur cassé : une contravention de 3e classe.
Puis-je faire marcher mon assurance ?
Votre assurance pourra marcher mais cela dépend de votre situation.
Dans le cas d’un sinistre par un tiers identifié :
Votre assurance prendra en charge les réparations.
Dans le cas d’un sinistre par un tiers non identifié :
Votre assurance pourra vous couvrir si vous avez une garantie « bris de glace » (dépend des conditions de la garantie), si vous avez une garantie « vandalisme » (il faut prouver que l’acte a été commis dans le but de nuire ou détériorer le véhicule) ou garantie « options et accessoires »
Si vous ne possédez aucune de ces garanties, alors vous pourrez demander d’être indemnisé par le Fond des Garanties des Assurances Obligatoires.
Dans le cas où vous êtes responsable du sinistre :
Il faudra avoir souscrit à une garantie dommage tous accidents ou collision.
Dans le cas d’un sinistre causé par un facteur externe (ex : tempête) :
Vous pourrez faire marcher la garantie tempête et catastrophe naturelle.
Quel est le coût de cette réparation ?
Tout d’abord plusieurs solutions s’offrent à vous : si il y a seulement le miroir d’endommagé, vous pouvez le remplacer vous-même en le remplaçant par un nouveau miroir identique. Sinon, vous pouvez acheter un nouveau rétroviseur neuf ou d’occasion et le faire remplacer chez un spécialiste. À savoir que le prix de la réparation dépendra du modèle de vos rétroviseurs : si il sont manuels, électriques ou avec détecteur d’angle mort.
Prix d’un rétroviseur manuel : entre 50 et 70 euros.
Prix d’un rétroviseur électrique : entre 60 et 250 euros.
Prix d’un rétroviseur à détection d’angle mort ou éléctrochrome : 500 euros.
En effectuant vos réparations chez ZePare-Brise vous pourrez profiter de nos offres de remboursement de franchise, sans franchise, parrainage, etc : bon moyen d’alléger la facture 😉
Suivez nos actualités, tutos, nouveautés sur Facebook, YouTube et Instagram 🙂